jeudi 7 juillet 2016

MAMY RAVATOMANGA CANDIDAT EN 2018 : C'EST QUOI CE DELIRE !?

On se demande d’où est-ce que le journaliste Fidèle Razarapiera, tient sa source en affirmant sur AZ Radio le mardi 5 juillet 2016 que, Mamy Ravatomanga va se présenter aux élections présidentielles de 2018 ? Selon ses dires, conscient qu’Andry Rajoelina ne pourra pas participer à ce scrutin, des personnages se disputent de se substituer à sa place. Parmi ceux-là se trouve le PDG du groupe Sodiat, se bousculant la place avec Lalatiana Rakotondrazafy et Lylson de Réné, selon toujours le journaliste.

Cette affirmation gratuite de Fidèle Razarapiera, Mamy Ravatomanga la doit au soutien qu’il apporte au mouvement de contestation Miara manonja des journalistes. Mamy Ravatomanga, à l’instar d’Edgar Razafindravahy, Hajo Andrianainarivelo ou encore d'autres patrons de presse, appuie ce front contre le projet liberticide du Code de la communication parce que ses entreprises en sont menacées. Effectivement, jouant la carte de la liberté d’expression, ses journaux gênent. C’est par attachement à cette valeur de la liberté donc que Mamy Ravatomanga compatit avec le monde de la presse.

Seuls les journalistes dans le camp du pouvoir se désolidarisent du mouvement et trouvent que le Code de la communication est une bonne initiative. En première ligne on retrouve Rolly Mercia, qui va jusqu’à traiter ses consœurs et confrères du mouvement Miara-manonja « d’andevo » (Le Ligne de mire, samedi 2 juillet 2016). Pour ce dernier ces journalistes sont manipulés par leurs patrons et n’ont aucune conscience que les articles introduits furtivement (alors qu'une toute autre version fort différente a été finalisée aux termes des divers ateliers avec les partenaires financiers) par le gouvernement constituent réellement des atteintes à la liberté d’expression.

Puis, il y a l’autre : Fidèle Razarapiera. Certes, il se croit ingénieux en avançant que Code de la communication ou pas, l’Etat peut toujours intervenir de manière arbitraire sur les médias. Un argument peu convaincant pour laisser passer le Code de la communication dans sa version liberticide... Bref, non monsieur Fidèle Razarapiera, Mamy Ravatomanga ne se présentera pas en 2018. Il est un businessman et il le restera.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire