mercredi 29 juin 2016

MAMY RAVATOMANGA : SES DEBUTS

Comme tout le monde, je suis fasciné par le personnage de Mamy Ravatomanga. J’ai donc voulu en savoir plus à son sujet. J’ai fait des recherches sur le web, mais à mon grand dam, il existe très peu d’informations sur lui. J’ai alors décidé de mener ma propre enquête et je suis allé à la rencontre des personnes susceptibles de le connaître. Il n’a pas été simple d’obtenir des renseignements. Mais en insistant, je suis parvenu à en savoir un peu plus sur ce monsieur. Aussi, je vous partage aussi fidèlement que possible ce que j’ai appris.


Maminiaina Ravatomanga ou Mamy Ravatomanga pour le public. L’homme s’est toujours tenu loin des projecteurs même si actuellement il est propulsé malgré lui au devant de la scène. Une chose est certaine : cet opérateur économique n’a pas hérité d’un patrimoine familial mais a tracé son chemin au fil des années par le travail. Son groupe est l’un des rares appartenant à des Malgaches de souche, dans un panorama économique où les multinationales ont posé le pied dans La Grande île.

Nous sommes à la fin de la décennie 80, le pays est encore en plein socialisme, malgré le début de revirement au libéralisme enclenché par le régime en place. C’étaient les temps très difficiles où sous la Deuxième République, tout manquait : le riz, le sucre, l’huile, le savon ; on roulait alors en Lada... Mamy Ravatomanga, débrouillard depuis sa petite enfance, est parvenu à se faire embaucher chez Sorafils en tant que commercial. Au sein de cette société, il y fait la connaissance d’une partie de ses actuels associés. Ils sont vite devenus les responsables du département de vente des batteries et pneus. Dynamiques, ambitieux et efficaces dans leur travail, ils commencent à se tisser un réseau de professionnels. Et ainsi, parmi ces contacts, ils rencontrent et nouent des liens avec les bonnes personnes pour créer leur propre business : SO.DI.A.T. ou Société de diffusion des automobiles Toyota.

Tout commence en 1990 où ils négocient et obtiennent la licence de la distribution de pièces de rechange Toyota pour les provinces de Majunga et de Tamatave.  Les affaires débutent bien. Fort de ce 1er succès, le groupe de jeunes opérateurs mené par Mamy, redouble d’effort et continue à investir. Il se crée une seconde opportunité en décrochant un contrat de transport de personnel d’une très grande entreprise malgache. Il constitue alors une petite flotte de minibus et acquièrt l’actuel emplacement de l’annexe de la Polyclinique Ilafy sis à Behoririka pour y gérer la logistique.

Selon ses proches, les mots d’ordre ont toujours été « rigueur, labeur, persévérance et investissement ». Il avait déjà l’ambition de créer un groupe des sociétés dynamiques et performantes. Il fonde par la suite …